Forgot your password?
Please enter your email & we will send your password to you:
My Account:
Copyright © International Chamber of Commerce (ICC). All rights reserved. ( Source of the document: ICC Digital Library )
Nouveau président de la Cour internationale d'arbitrage
Le 1er mars 2006, le Professeur Pierre Tercier a succédé au Docteur Robert Briner comme président de la Cour internationale d'arbitrage, suite à son élection par le Conseil mondial de la CCI à Durban (Afrique du Sud) en juin 2005.
Le Professeur Tercier a fait ses études de droit à l'Université de Fribourg (Suisse) où il a obtenu, en 1969, le grade de docteur en droit. Après un stage et l'obtention du brevet d'avocat, il a poursuivi sa formation à Genève, Hambourg (Max-Planck-Institut) et Cambridge (Wolfson College). En 1973, il a été appelé à reprendre la chaire de droit des obligations à la Faculté de droit de Fribourg, où il a enseigné cette matière jusqu'en 2006, pour réduire ensuite sa charge d'enseignement. Durant cette période, il a effectué des séjours ou donné régulièrement des cours notamment à New York (Columbia University), Paris I, Paris II (MBL droit des affaires), Turin (droit du commerce international), Genève (MBL droit commercial) et Lausanne (Ecole Polytechnique Fédérale). Il a publié une vingtaine d'ouvrages et plus de cent articles et contributions. En 2003, il a reçu le grade de docteur honoris causa de l'Université de Paris II. Il a exercé diverses fonctions accessoires, comme président de la Commission chargée de la réforme du droit suisse de la personnalité, comme membre puis président de la Commission fédérale de la concurrence. Le Professeur Tercier a une expérience de plus de trente ans dans des arbitrages internationaux et nationaux ainsi que dans d'autres procédures de règlement des litiges. Il a participé à plus de cent procédures au total, dans toutes les fonctions (arbitre unique, coarbitre, président de tribunaux, médiateur, président de Dispute Boards) et selon diverses réglementations (CCI, LCIA, CIRDI, CNUDCI, ad hoc).
La CCI lance une compétition de médiation
Environ quatre-vingts étudiants en droit et professionnels de la résolution des différends issus de douze pays différents se sont réunis au Secrétariat international de la CCI à Paris en janvier 2006 pour la toute première Compétition internationale de médiation commerciale de la CCI. Organisée par la CCI en collaboration avec la section de résolution des différends de la American Bar Association, cette compétition a été la première de ce qui va devenir un événement annuel destiné à tester les aptitudes des étudiants à résoudre les problèmes posés dans le cadre d'une médiation internationale fictive conduite conformément au règlement ADR de la CCI.
Les treize équipes qui ont participé à la compétition inaugurale venaient de facultés de droit d'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de France et du Royaume-Uni. Chaque équipe était représentée par deux étudiants qui devaient prendre les rôles d'avocat et de client face à un médiateur professionnel. Leur intervention était jugée par trois avocats professionnels rompus à la négociation et la médiation internationales.
La compétition 2006 a été remportée par l'équipe de la faculté de droit de l'Université de Houston aux Etats-Unis composée de Jim Lawrence et Katherine Sands qui étaient accompagnés de leur professeur Jeff Abrams.
Les préparatifs ont déjà commencé pour la compétition de l'an prochain qui se déroulera à Paris du 16 au 19 février 2007. Cette compétition sera de nouveau ouverte aux étudiants en droit à plein temps et à temps partiel hormis ceux qui sont déjà habilités à exercer la profession d'avocat. La compétition 2007 sera limitée à un maximum de vingt équipes.
Pour des renseignements complémentaires
Les facultés américaines et canadiennes doivent prendre contact avec Nancy M. Thevenin à l'adresse nthevenin@uscib.org
Toutes les autres facultés doivent contacter le Comité d'organisation de la compétition à l'adresse iccmediationcompetition@iccwbo.org
Nomination au Secrétariat
Jan Heiner Nedden a été nommé conseiller responsable de l'une des sept équipes du Secrétariat chargées de la gestion des affaires. Il occupait depuis deux ans le poste de conseiller adjoint dans la même équipe.
Monsieur Nedden est de nationalité allemande. Il a commencé ses études de droit à l'Université de Heidelberg en Allemagne pour aller ensuite étudier à la Faculté de droit d'Ottawa au Canada avant de revenir en Europe se spécialiser en droit international et commercial à l'Université de Fribourg. Plus tard, il a obtenu une maîtrise de médiation commerciale à l'Université de Hagen en Allemagne et à l'issue de périodes de formation à Düsseldorf, Paris et Bruxelles, il a été admis au barreau en Allemagne. Avant de rejoindre la CCI, Monsieur Nedden a travaillé dans une grande société de conseil allemande et dans le bureau de liaison avec l'Union européenne d'une entreprise pharmaceutique à Bruxelles. Il parle allemand, anglais et français.
Composition de la Cour internationale d'arbitrage
Le 1er janvier 2006 sont entrés en fonction les membres de la Cour internationale d'arbitrage nommés par le Conseil mondial de la CCI lors de sa 190e session qui a eu lieu à Paris le 2 décembre 2005. Leur mandat, d'une durée de trois ans, arrivera à expiration le 31 décembre 2008.1 Cinq nouveaux membres ont été nommés par le Conseil mondial de la CCI lors de sa 191e session qui a eu lieu à Paris le 16 juin 2006. Ainsi, la Cour se compose actuellement de 125 membres au total, originaires de 88 pays. Ces membres sont indiqués ci-dessous.
Président
Pierre Tercier (Suisse)
Vice-présidents
Jean-Paul Béraudo (France)
Francis P. Donovan (Australie)
Ahmed S. El-Kosheri (Egypte)
Michael Hwang (Singapour)
Alan Redfern (Royaume-Uni)
Hellwig Torggler (Autriche)
Carl F. Salans (Etats-Unis)
Toshio Sawada (Japon)
Claus von Wobeser (Mexique)
Membres et suppléants
Afrique du Sud
Michael Katz
Algérie
Omar Khelifa
Suppléant : Mehdi Haroun
Allemagne
Michael Bühler
Suppléant : Fabian von Schlabrendorff
Arabie saoudite
Bandar Salman Al-Saud
Suppléant : Mohammad Alghamdi
Argentine
Sergio Le Pera
Suppléant : Ernesto O'Farrell
Australie
Karyl Nairn
Suppléant : Michael Polkinghorne
Autriche
Christoph Liebscher
Suppléant : Christian Dorda
Bahreïn
Haya Rashed Al-Khalifa
Suppléant : Rashid A. R. Ebrahim
Bangladesh
Ajmalul Hossain
Belgique
Pierre Gabriel
Brésil
Arnoldo Wald
Suppléant : Carlos M. Mafra de Laet
Burkina Faso
Assane Souleymane Ouedraogo
Cameroun
Mary-Concilia Anchang
Canada
Thomas Webster
Chili
Carlos Eugenio Jorquiera Malschafsky
Chine
Jingzhou Tao
Chypre
Antis A. Triantafyllides
Colombie
Fernando Mantilla-Serrano
Corée
Jay Ki Lee
Costa Rica
Luis A. Guillén Downing
Croatie
Kresimir Sajko
Cuba
Olga Maria Miranda Bravo
Danemark
Georg Lett
Egypte
Yehia El Gamal
Suppléant : Mustafa Mohamed El Bahabety
Emirats arabes unis
Essam Al Tamimi
Equateur
César Coronel Jones
Espagne
María Mercedes Tarrazón Rodón
Etats-Unis d'Amérique
Robert H. Smit
Suppléants : Eric Schwartz
Christopher R. Seppälä
Fédération russe
Nina Grigorievna Vilkova
Finlande
Gustaf Möller
France
Philippe Boivin
Suppléant : Emmanuel Vuillard
Géorgie
Irakli Mgaloblishvilii
Ghana
Samuel K. B. Asante
Suppléant : Kofi Kumado
Grèce
Anna Mantakou
Guatemala
Alvaro Rodrigo Castellanos Howell
Hongrie
Iván Szász
Inde
Dharmasinh Morarji Popat
Suppléant : Jagdeep Dhankhar
Indonésie
Frans Hendra Winarta
Iran
Mohsen Mohebi
Suppléant : Mohammad Hossein Tamaddon
Irlande
Michael W. Carrigan
Suppléant : James Connolly
Islande
Baldvin Björn Haraldsson
Israël
Mayer Gabay
Italie
Gabriele Crespi Reghizzi
Suppléant : Loretta Malintoppi
Japon
Hiroshi Oda
Jordanie
Rajai K.W. Dajani
Koweït
Youssef Mohamad Al-Ali
Liban
Roger Georges Assi
Lithuanie
Vilija Vaitkuté Pavan
Luxembourg
Jean Meyer
Madagascar
Henty Rabary-Njaka
Suppléant : Raymond Ranjeva
Malaisie
Chong Wah Wong
Maroc
Driss Bouziane
Suppléant : Abdelfattah Bensouda
Mexique
Fernando Estavillo Castro
Monaco
Géraldine Gazo
Népal
Gandhi Pandit
Nigeria
Gabriel Adesiyan Olawoyin
Suppléant : Dorothy Udeme Ufot
Norvège
Nina Wang
Nouvelle-Zélande
Jason A. Fry
Suppléant : Campbell Alan McLachlan
Pakistan
Syed Sharifuddin Pirzada
Suppléant : Mahomed J. Jaffer
Panama
Tomas H. Herrera Diaz
Pays-Bas
Marnix A. Leijten
Philippines
Florentino P. Feliciano
Pologne
Piotr Nowaczyk
Portugal
Miguel Galvão Teles
Qatar
Remy Rowhani
République dominicaine
Fabiola Medina
République tchèque
Jana Doskova
Roumanie
Adrian Severin
Royaume-Uni
Julian Lew
Suppléant : Andrew Foyle
Salvador
Ernesto Lima Mena
Sénégal
Babacar Diouf
Suppléant : Rasseck Bourgi
Serbie-et-Monténégro
Gaso Knezevic
Singapour
Chelva Rajah
Slovaquie
Pavol Erben
Slovénie
Ales Galic
Sri Lanka
Casipillai Chakradaran
Suppléant : Christopher Walter Pinto
Suède
Claes Lundblad
Suisse
Pierre A. Karrer
Suppléant : Gabrielle Kaufmann-Kohler
Syrie
Nabil N. Antaki
Taipei chinois
Nien-Tsu Li
Tanzanie
Colman Mark Ngalo
Thailande
Chaiyasuta Siriporn
Suppléant : Jayavadh Bunnag
Togo
Dabré Gbandjaba
Tunisie
Rachid Sabbagh
Turquie
Ziya Akinci
Ukraine
Serhii Sviriba
Uruguay
Paul Fabien Arrighi Bustamante
Venezuela
James Otis Rodner
1 Les nominations sont effectuées conformément à l'article 3 des statuts de la Cour (appendice I du règlement d'arbitrage de la CCI), qui s'énonce comme suit : " a. Le Président est élu par le Conseil mondial de la CCI, sur recommandation du Comité directeur de la CCI. b. Le Conseil mondial de la CCI nomme les Vice-présidents de la Cour, parmi les membres de la Cour ou en dehors de ceux-ci. c. Ses membres sont nommés par le Conseil mondial de la CCI, sur proposition des comités nationaux, à raison d'un membre pour chaque comité. d. Sur proposition du Président de la Cour, le Conseil mondial peut nommer des membres suppléants. e. Le mandat de tous les membres est de trois ans. Si un membre ne peut plus exercer ses fonctions, son successeur est nommé par le Conseil mondial pour la durée du mandat restant à courir. "